Survivalisme : prolonger son existence dans les conditions extrêmes
Des menaces, des guerres… les événements actuels montrent que le monde traverse une impasse. La peur de la disparition de la civilisation ne laisse l’esprit de tout survivaliste au repos. Et son instinct de survie le pousse à se préparer à la vie future : se munir d’une base de survie pour affronter le pire, la fin du monde.
Kit de survie fin du monde
Le survivalisme est une activité que pratique chaque personne ayant cette envie de survivre. C’est un mode de vie que chaque survivaliste adopte dans sa vie quotidienne, afin d’anticiper et de se tenir prêt à toute situation. Stocker des aliments, construire un abri…, ou face à d’éventuelles attaques… se fournir en armements et en accessoires dans les surplus militaires.
Chez les jeunes, cette préparation à la survie est déjà présente, et peut se manifester par un jeu proche du réel. Ils ont conscience du danger et sont aguerris à des situations extrêmes.
La vie est unique, et on ne vit qu’une fois sur terre. L’instinct du survivaliste avisé n’est tranquille qu’avec un minimum de sécurité : le kit de survie fin du monde.
Se préparer à affronter le temps du chaos
Nul n’est à l’abri du danger. Un survivaliste vigilant est toujours prêt à affronter le pire. Outre la préparation mentale, élément clef de la survie, son premier réflexe est de s’équiper en kit de survie fin du monde. Les surplus militaires sont prisés par ce genre de personne car ils laissent libre accès à leur immense variété d’objets militaires.
Le kit de survie fin du monde comprend tous les équipements fondamentaux pour faire face à une situation critique. Parmi le matériel de secours indispensable, on peut citer des couvertures de survie isotherme ; des gourdes et porte-gourde, très utiles durant un périple pour se désaltérer ; un sac à dos pour transporter les affaires vitales ; des sacs de couchage, etc.
La technique de survie
Les survivalistes s’identifient aux héros de guerre, en empruntant leurs uniformes militaires kaki, résistants et confortables pour la fuite et le voyage : bottes, vestes, bonnet…
Quelques gestes utiles, mais qui sauvent : choisir un abri sûr, tel qu’une tente transportable en tout lieu ; conserver le maximum d’équipements utiles dans un sac léger et solide ; avoir du feu comme un briquet tempête, etc.
S’alimenter est impératif pour la survie, ainsi, les rations de survie et une gourde purificatrice d’eau sont nécessaires. Sans oublier une boussole pour se repérer, une lampe torche pour la vision nocturne, des cordages... Bref, tout le matériel de survie que l’on trouve dans les surplus militaires.
De Jean Duboc