Troupes aériennes de France : l’état-major
Les officiers de l’armée de l’air sont dirigés par le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA). Il œuvre en collaboration avec le chef d’état-major des armées qui lui-même gère tous les corps de l’armée française. Le CEMAA est le plus haut responsable des troupes aériennes françaises. Il est responsable de l’entraînement et de la formation des officiers. Il se charge de l’organisation des troupes, de la mise à disposition du matériel et travaille en concertation avec le chef d’état-major des armées concernant les besoins des forces armées de l’air. Le CEMAA a aussi une responsabilité au sein des ressources humaines. Il est responsable du recrutement, de la formation, du parcours et de la carrière du personnel. Il doit veiller sur la condition des aviateurs et sur leur moral. Il s’occupe également du pilotage des effectifs civils.
L’armée de l’air française : l’organisation des troupes
Les forces aériennes de l’armée française ont pour mission de préparer les actions, d’agir et de soutenir chaque unité. Pour cela, les troupes sont organisées en trois grandes unités. L’unité dédiée à la préparation est dirigée par le commandement des forces aériennes (CFA). Il effectue la préparation de quatre sections d’officiers. L’unité des opérations compte deux sections : le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est placé sous l’autorité du premier ministre et du chef d’état-major des armées; le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) est sous la responsabilité du Président de la République. L’unité de soutien est guidée par le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) qui regroupe quatre brigades. La gestion des RH est assurée par la direction des ressources humaines de l’armée de l’air (DRHAA).
L’unité militaire aérienne : des soldats omniprésents
L’armée de l’air agit en France et à l’étranger. On compte environ 50 000 engagés dans l’armée de l’air française, civils et réservistes inclus. Les officiers de ce corps d’armée sont soumis à la Posture Permanente de Sûreté (PPS). Chaque jour, 15 000 aéronefs survolent le ciel français. 491 sorties d’hélicoptères sont effectuées pour surveiller les zones sensibles. On compte 100 décollages d’urgence pour des alertes réelles et 768 sorties d’avions de chasse pour assurer une permanence opérationnelle. Les soldats doivent également représenter leur corps d’armée et la patrie lors de la fête nationale du 14 juillet. En ce jour, les pilotes de l’armée effectuent 62 heures de vol.
De Jean Duboc