Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
VOUS ÊTES ICI : DOSSIERS / Surplus militaire / Stock militaire pour quel public ? / Métiers de la sécurité / L’armée française au service de la Nation

La brigade militaire en France, des troupes spécialisées

Les armées françaises ont chacune leur domaine d’intervention. Chaque organisme remplit une mission. Les militaires se partagent l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre et la Marine Nationale. Dans un second temps, l’EMA (État-Major des Armées), la DGA (Direction Générale de l’Armement) et le SGA (Secrétariat Général pour l’Administration) coordonnent le bon déroulement des interventions. Les directives initiales proviennent du Ministère de la Défense. Le chef des armées reste le Président de la République selon la Constitution. Le commandement fournit aux militaires leur équipement de base. Ils peuvent compléter leur package dans des magasins de surplus militaire s’ils le souhaitent. En effet, ces derniers disposent d’articles parfaitement adaptés aux besoins des professionnels de l’armée et de la sécurité.


L’armée française, l’élite de la défense

Les forces armées françaises sont présentes sur terre, dans les airs et en mer. Elles comptent en leurs unités des militaires, des civils et des réservistes. Ils sont des milliers à protéger le territoire et stabiliser une situation de crise. Hommes et femmes agissent au quotidien dans l’intérêt de la Nation et de ses concitoyens. Ils sont sous l’autorité du chef d’État-major qui coordonne l’action des trois armées. Il fait également appliquer les traités et accords internationaux de l’OTAN et régionaux de l’Europe de la défense.


L’armée de Terre sur tous les fronts

L’Armée de Terre est présente aussi bien en France que partout dans le monde. Les interventions de cette unité de l’armée française se déroulent sur terre. Ses missions consistent en cinq points : protéger, gagner, stabiliser, normaliser et aider. L’Armée de Terre doit soutenir les populations où qu’elles soient. En cas de conflit, elle doit conserver une supériorité opérationnelle


L’Armée de l’Air sur toutes les bases

L’Armée de l’Air remplit ses missions autant en France qu’à l’étranger. Elle est composée de militaires et de réservistes. Elle est en contact permanent avec la population françaiseau travers de différentes opérations. Chaque jour, 15 000 aéronefs de l’armée de l’air transitent dans le ciel de France. Ce sont également les militaires de l’air qui réalisent des heures de vol durant le défilé du 14 juillet. Ils bénéficient de technologies de pointe pour remplir convenablement leurs missions. Dans ses rangs, l’armée de l’air est l’unité la plus féminine à ce jour.


La Marine Nationale sur tous les océans

La Marine Nationale française est la plus grande unité maritime mondiale. Elle recouvre près de 70% des océans dans le Monde. Elle agit durant les situations de crise. Les militaires de la Marine Nationale agissent également au quotidien. Ils dissuadent les attaques, anticipent les crises et se pré-positionnent en cas d’intérêts stratégiques. Ces acteurs de l’armée française doivent contrôler les territoires maritimessur trois dimensions. Ils sont sous la mer, sur la mer et au-dessus de la mer pour garantir la paix et protéger les intérêts de la France.


De


À lire également