La gendarmerie Française
La gendarmerie française dépend des ministères de l'intérieur et de la défense et fait partie intégrante des services assurant la protection de l’ordre public. Elle est en charge de plusieurs missions militaires ou publiques. Elle recrute régulièrement et les carrières proposées sont valorisantes et diverses. Anciennement dénommée « maréchaussée », puis « gendarmerie de France », au 1er Avril 1788, elle devient "la gendarmerie nationale". Elle englobe plusieurs divisions administratives, elle ne fait pas que de la répression ou des interventions musclées sur le terrain. La gendarmerie représente la sécurité du pays en temps de paix comme en temps de guerre. Les différentes divisions s'occupent des affaires de terrorisme, de guerre, de déminage, de répression mais aussi de prévention et d'éducation. Des démineurs, des tireurs d'élite, des individus du GIGN, du GSAN, du GTA, la gendarmerie maritime, de l'air et celle de l'armement forment le corps de la gendarmerie nationale.
L’équipement gendarmerie
La tenue principale des gendarmes est formée d'un pantalon bleu marine hydrofuge très confortable, d'un polo bleu ciel plus ou moins épais au logo de la gendarmerie à manches courtes ou longues et d'un blouson polaire bleu foncé orné d’une bande horizontale blanche, au niveau de la poitrine, surmontée du logo de la gendarmerie. Elle est portée au quotidien au sein du commissariat.
La tenue administrative de cérémonie est constituée d'un pantalon de sous-officier ou d'officier sur lequel on peut voir, côté extérieur, une ou deux bandes verticales noires. Le pantalon est en tissu whipcord, un tissu anglais très résistant, il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Les femmes sous-officiers peuvent aussi porter une jupe de cérémonie demi-saison ou été. La chemise à manches longues ou courtes, bleue ou blanche fait aussi partie de la tenue vestimentaire de cérémonie pour les hommes comme pour les femmes.
Des survêtements et des sous-vêtements comme des tricots de corps polaires complètent l'équipement de gendarmerie pour les hommes comme pour les femmes. D'autres tenues sont particulièrement adaptées à certaines unités, par exemple, dans la gendarmerie mobile un pantalon plus près du corps et plus confortable est fourni. .
La gendarmerie nationale recrute
Les hommes comme les femmes peuvent intégrer la gendarmerie nationale, à condition d’être majeurs. Au moins une fois par an, un concours d'entrée en école de gendarmerie est proposé sur le site du gouvernement. De nombreuses possibilités d'évolution sont proposées au sein de la gendarmerie à travers différentes formations. Le gendarme travaille au cœur de l'armée et en association avec la police. Les spécialités sont nombreuses et vraiment valorisantes.
De Jean Duboc