Le matériel de la police française
En France, la sécurité des personnes et des biens est assurée par des services publics comme la police nationale, la gendarmerie, les douanes ainsi que les polices municipales. Afin de rendre la lutte contre la délinquance plus efficace, la gendarmerie nationale a été placée sous le commandement du ministère de l'Intérieur qui peut ainsi assurer plus commodément la fourniture des équipements nécessaires aux missions des forces de l'ordre.
L'équipement police fourni à la police nationale
La gestion des ressources humaines et des moyens matériels mis à disposition des forces de police est assurée par la sous-direction de l'équipement et de la logistique qui dépend de la direction des ressources et des compétences de la police nationale. Elle a pour mission de veiller à ce que l'approvisionnement des forces de police en équipement et en matériel soit satisfaisant. La sous-direction de l'équipement et de la logistique s'assure du fait que les policiers bénéficient d'équipements modernes et profitent des avancées technologiques.
Il est également possible pour les membres de la police nationale de compléter leurs équipements dans des magasins spécialisés comme les surplus militaires, dès lors que ces derniers disposent d’une zone à accès réglementé. En effet, seuls les policiers peuvent revêtir ou utiliser ces équipements.
Les forces de police doivent être équipées d’accessoires de protection et de vêtements résistants. Leurs équipements doit répondre à plusieurs contraintes :
- permettre de se mouvoir rapidement sans gêne,
- protéger contre le froid ou l’humidité,
- être résistants afin que les policiers puissent se rendre dans des zones difficiles d’accès sans entraves,
- être dotés d’espaces de rangement afin que les équipements soient facilement accessibles.
L'impact des nouvelles technologies sur le travail de la police
Les enquêtes menées par la police nationale sont, parfois, compliquées. Grâce aux technologies nouvelles, la police nationale augmente sensiblement sa productivité et son efficacité. Ainsi, lorsque la police scientifique en dispose, elle gagne beaucoup de temps. Les nouvelles technologies permettent d’exploiter les plus infimes indices trouvés sur le lieu d'un crime ou d'un délit. Il en résulte que les délinquants sont identifiés et interpellés plus souvent et plus vite.
De Jean Duboc