Équipement bivouac, ses principaux usages
Le matériel bivouac comprend les équipements et les accessoires de base dont les soldats, les chasseurs, les airsofteurs, les campeurs, les randonneurs ont besoin pour mener à bien leurs activités de plein air. Lors de l’achat, n’hésitez pas à tester la qualité des équipements militaires.
Quel matériel bivouac choisir ?
Pour un bivouac, quelques accessoires sont incontournables. Pour se protéger contre le vent, la neige et les intempéries, il faut prévoir une tente trois ou quatre saisons. Optez pour un abri facile à monter, peu encombrant et léger. Un tapis de sol peut être déplié à l’intérieur pour que l’humidité et le froid ne puissent pas s’infiltrer. Pour la nuit, un sac de couchage est très pratique. Il doit être assez large, isolant et peu volumineux une fois enroulé. A défaut d’une place supplémentaire dans la tente, une bâche est indispensable pour protéger et camoufler les équipements en milieu hostile.
Pour passer un bon moment pendant un bivouac, il faut aussi prévoir quelques accessoires : drisse corde en nylon, réchaud militaire avec ou sans flamme, couverts emboitables, gamelles, trousse médicale, lampe frontale, couteau et pince multi-usage, chargeur solaire, gourde ou sac hydratation, boussole, insecticide, etc. Le petit matériel peut être rangé dans une poche multifonction ou à l’intérieur d’un gilet pour être accessibles rapidement. Le reste peut être transporté dans un sac à dos militaire de grande capacité.
Les équipements d’origine militaire pour le bivouac
En prévision d’un bivouac, les particuliers peuvent acheter le matériel dont ils auront besoin auprès d’un surplus militaire. Les équipements de l’armée ont été spécialement étudiés pour faciliter la vie des soldats lors de leur mission : légèreté du paquetage, résistance des matériaux de fabrication, discrétion des couleurs, imperméabilité des bagages, etc. Les amateurs de bivouac peuvent tirer profit de ces nombreux atouts et qualités pour améliorer leur confort pendant leur séjour dans la nature.
De Jean Duboc