Kit de survie : savoir le préparer avant de partir en expédition
Un équipement de survie permet aux militaires et aux particuliers de se débrouiller par leurs propres moyens lorsqu’ils se trouvent dans une situation délicate. Très personnels, les équipements militaires doivent être choisis selon les besoins, les activités pratiquées et l’environnement. Il est également possible de trouver sur le marché des packs prêts à l’emploi à l’instar du kit de survie militaire.
Les différents types de matériels de survie
Le matériel de survie se décline en trois catégories. Le premier kit, qui est le plus léger, est fait pour être porté dans la vie quotidienne. Le second équipement doit se trouver dans les bagages lors des situations exceptionnelles : randonnée, bivouac, escalade, chasse, etc. Le dernier pack de survie, qui est le plus lourd, doit être mis de côté en prévision d’une situation critique : inondation, séisme, guerre, incendie, etc.
Un bon kit de survie doit remplir quelques critères. Il doit être léger, de petite taille et peu encombrant pour pouvoir être transporté partout : en milieu hostile, en forêt, etc. Les éléments qui le composent doivent être robustes et de bonne qualité pour pouvoir durer dans le temps. Ils doivent également être faciles à utiliser et efficaces surtout en cas d’urgence. Il ne faut pas hésiter à les tester avant de partir.
Equipement de survie : les différents composants
Les éléments qui composent un kit de survie peuvent varier d’un contenant à un autre mais en général, il doit comporter une allumette ou un briquet, un couteau pliant, une épingle de sureté, des comprimés de stérilisation d’eau, un sifflet, une petite trousse de secours, une bougie, un crayon, une petite boussole, un kit de couture, un miroir de signalisation, une lame de rasoir, un manuel d’utilisation, un ruban adhésif, des poches à eau, un kit de pêche, une pince à épiler, un fil de fer, un mini-carnet, de la super-glue et des gants jetables. La boite métallique qui contient les équipements de survie peut servir de gamelle pour réchauffer l’eau.
De Jean Duboc